Cannes 68 – Révolution au palais !

Cannes 68 – Révolution au palais !
2 mai 2018 atelier-admin

L’atelier d’images en association avec Ciné+ revient sur les évènements de mai 1968 qui ont bousculé cette année-là le prestigieux Festival du film.

Un documentaire de Jérôme Wybon (durée 52 minutes)

En mai 68, la fièvre contestataire touche aussi le Festival de Cannes. Jean-Luc Godard, Roman Polanski, François Truffaut et Louis Malle mènent des débats passionnés, enfermés dans le Palais des Festivals, pour répondre à la question : faut-il arrêter le festival ?

Alors qu’une vague populaire de contestations embrase le pays, le Festival de Cannes entame sa 21ème édition. La nouvelle vague du cinéma français, Jean-Luc Godard, François Truffaut ou Claude Berri, réalisent qu’ils ne peuvent pas – à force de films, de cocktails et de robes de soirée – se désintéresser pendant 15 jours, de ce qu’il se passe dans le pays.

Le film revient avec des archives rares sur ces neufs jours qui virent des cinéastes empêcher la projection de leurs propres films. Entre coups de gueules, de poings et d’éclats, le plus beau film est celui qui s’est déroulé sur place et qui a marqué le renouveau du festival de Cannes.

Avec les témoignages de Costa-Gavras, Macha Méril, Barbet Schroeder, Henri Chapier et de nombreuses images d’archives inédites.

DIFFUSION SUR CINÉ+ CLASSIC LE SAMEDI 12 MAI 2018

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

0

Your Cart